Roumanie: Les époux Ceaucescu de nouveau inhumés
Actualisé

RoumanieLes époux Ceaucescu de nouveau inhumés

Les corps de l'ancien dictateur Nicolae Ceaucescu et de son épouse Elena, exécutés en 1989, ont de nouveau été inhumés jeudi à Bucarest.

La tombe de Nicolae Ceaucescu au cimetière militaire Ghencea de Bucarest.

La tombe de Nicolae Ceaucescu au cimetière militaire Ghencea de Bucarest.

Valentin Ceaucescu, le fils du couple, a expliqué jeudi à l'Associated Press que la cérémonie d'inhumation s'est déroulée en secret, pour éviter le «cirque médiatique». Les deux corps reposent désormais dans une autre tombe, voisine de la précédente.

Valentin Ceausescu avait demandé l'exhumation, réalisée en juillet dernier, pour être certain que ses parents ont bien été enterrés à Ghencea, des doutes subsistant alors sur l'identité du couple inhumé dans le cimetière. Les tests génétiques ont permis d'établir qu'il s'agissait bien de Nicolae et Elena Ceaucescu, a annoncé début novembre leur fils.

Nicolae Ceausescu a dirigé d'une main de fer la Roumanie communiste pendant 25 ans jusqu'à 1989, durant l'époque soviétique. Il a été renversé le 22 décembre 1989, alors que les manifestations contre le régime totalitaire s'étendaient à travers la Roumanie.

Il avait tenté de fuir Bucarest par hélicoptère avec sa femme Elena, après une manifestation dans la capitale durant laquelle il avait été hué. Le couple avait été arrêté puis passé par les armes le 25 décembre à la suite d'un procès expéditif. (ap)

Ton opinion