Actualisé

football américainLes équipes qui jouent sous toit sont imbattables

En ce début de saison, les franchises évoluant sous un dôme jouissent d'un net avantage
à domicile.

par
sim

Pour gagner, rien ne sert de développer une stratégie ou de s'entraîner dur. Tout ce qu'il faut, c'est jouer sous un toit à domicile. C'est du moins ce qu'on pourrait croire en regardant le classement de NFL en ce début de saison. En effet, parmi les quatre équipes invaincues jusqu'ici, trois d'entre elles (Indianapolis, Minnesota et New Orleans) jouent sous un dôme.

Selon une étude publiée dans le Wall Street Journal, le fait d'évoluer dans un milieu protégé présente plusieurs avantages. Météorologiques, d'abord: pas de pluie ni de vent. Il est donc plus facile de mettre en place une tactique basée sur le jeu rapide et les passes longues. Sonores, ensuite: une foule massée dans un stade fermé fait plus de bruit qu'à l'air libre. Ainsi, Jerry Glanville, l'ex-coach des Houston Oilers, avoue qu'il souffrait de maux de tête «pendant trois jours après avoir disputé un match sous un dôme».

Si l'avantage est certain en saison régulière, la donne change au moment des play-offs. En effet, seules deux équipes jouant sous un toit ont gagné le Super Bowl jusqu'à présent: les Rams en 1999 et les Colts en 2006.

«Quand vous jouez habituellement à l'intérieur, vous n'êtes pas habitués à voir vos coéquipiers glisser dans la boue. Et ça complique l'affaire», déclare Scott Mitchell, ancien quarterback des Lions dont l'équipe évoluait à domicile au Pontiac Silverdome, dans le Michigan.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!