Les Etats-Unis envisagent de rouvrir la couronne de la statue de la Liberté au public
Actualisé

Les Etats-Unis envisagent de rouvrir la couronne de la statue de la Liberté au public

L'agence américaine des parcs nationaux envisage de rouvrir la couronne de la statue de la Liberté aux visites du public, interdites après les attentats du 11 septembre 2001, indique un document rendu par un parlementaire vendredi.

L'agence avait demandé le mois dernier que soient étudiés le coût et les modalités d'une réouverture, en toute sécurité, de ce site symbolique, précise le rapport du député démocrate Anthony Weiner.

L'île sur laquelle repose le monument emblématique de New York avait été fermée au public après l'attaque terroriste de 2001. L'accès aux jardins et à la partie basse de la statue -base, piédestal et galerie inférieure- avait été rétabli en août 2004, après des dépenses s'élevant à 20 millions de dollars pour améliorer les mesures de sécurité anti-incendie.

Selon Anthony Weiner, le fait de maintenir fermée la galerie intérieure de la couronne a fait baisser considérablement la fréquentation du site.

L'agence des parcs nationaux a proposé à quelque 800 entreprises de rédiger un projet d'amélioration des mesures de sécurité dans la partie haute du monument, afin que les locaux répondent aux nouvelles normes.

La limite de dépôt des dossiers est mercredi, et les plans devront être terminés en janvier 2009. La Chambre des représentants a récemment offert 1 million de dollars pour financer les travaux. (ap)

Ton opinion