US PGA ChampionshipLes Etats-Unis ont bon espoir de victoire
Les Etats-Unis ont bon espoir de stopper dimanche à Atlanta leur disette en Grand Chelem, qui dure depuis le succès de Phil Mickelson au Masters en avril 2010.
Cinq Américains étaient placés aux cinq premières places après le 3e tour du Championnat de l'US PGA, dernier «Majeur» de la saison. Les Etats-Unis peuvent espérer éviter leur première saison blanche en Grand Chelem depuis 1994. Ils restent sur six tournois majeurs sans victoire, une série record pour ce pays.
Personne n'attendait les Américains Jason Dufner, déjà co-leader à l'issue du 2e tour, et Brendan Steele, dont c'est à 28 ans la première année sur le circuit PGA et le premier tournoi du Grand Chelem, à pareille fête sur le long parcours d'Atlanta. C'étaient pourtant eux qui menaient le bal après le 3e tour samedi.
Avec un total de 203, ils devançaient trois autres Américains: Keegan Bradley d'un coup, Scott Verplank de deux coups et Steve Stricker, premier leader de la compétition jeudi avec une carte exceptionnelle de 63, de trois coups. Suivaient, à quatre coups des leaders, encore un autre Américain, D.A. Points, et le Danois Anders Hansen, premier Européen du classement.
A cinq coups de Dufner et Steele, le Sud-Africain Charl Schwartzel, vainqueur du Masters 2011, était encore en course pour la victoire. Il était sur la même ligne que l'Américain David Toms, vainqueur du dernier US PGA Championship organisé à l'Atlanta Athletic Club (2001), et que l'Australien Adam Scott.
Les Anglais Luke Donald et Lee Westwood, respectivement no 1 et no 2 mondial, entretenaient encore l'espoir de remporter leur tout premier tournoi du Grand Chelem car ils occupaient la 13e place ex aequo, à six coups des deux leaders. En revanche, le Nord-Irlandais Rory McIlroy, blessé au poignet droit jeudi lors du 1er tour, a bouclé le 3e tour sur un score décevant de 74 et ne pouvait plus prétendre s'adjuger son deuxième «Majeur» de la saison après l'US Open.
(si)