Actualisé 12.06.2009 à 05:18

Pakistan

Les Etats-Unis renforceront leur aide à Islamabad

La Chambre des représentants américaine a voté jeudi en faveur d'un renforcement de l'aide au Pakistan.

Les parlementaires devront toutefois encore résoudre de profondes divergences sur les contraintes qui y seront liées.

La Chambre s'est prononcée à 238 voix contre 183 pour un triplement de l'aide américaine à 1,5 milliard de dollars annuellement jusqu'à l'exercice budgétaire 2013, privilégiant les dépenses de développement destinées à éloigner les Pakistanais des extrémistes islamistes.

Le président Barack Obama soutient fermement un renforcement de l'aide pour limiter les actions d'Al-Qaïda au Pakistan et en Afghanistan voisin, ce dont il a fait l'une des priorités de son administration.

Même si de hauts responsables dans le camp de ses adversaires républicains soutiennent un renforcement de l'aide à destination d'Islamabad, les parlementaires du parti d'opposition ont voté en majorité contre le texte de la Chambre, car ils estiment qu'il est assorti de conditions trop contraignantes.

Ils rejoignent paradoxalement certains démocrates du Sénat, dont le président de la commission des Affaires étrangères John Kerry, qui estiment que les restrictions risquent d'aliéner l'opinion publique pakistanaise, déjà suspicieuse sur les projets américains.

Les membres de la Chambre des représentants et du Sénat vont devoir concilier leurs deux textes après le vote de la chambre haute, ce qui pourrait prendre plusieurs mois selon des parlementaires.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!