Mondiaux de hockey: Les Etats-Unis tiennent leur rang, trois points c'est tout
Actualisé

Mondiaux de hockeyLes Etats-Unis tiennent leur rang, trois points c'est tout

Loin de pratiquer un hockey étourdissant, les Américains ont néanmoins logiquement pris la mesure de la Lettonie, onzième de la hiérarchie mondiale, 4-2 à Berne.

par
Maxime Huber
Berne

Face à un adversaire soutenu, très bruyamment, par une cohorte de supporters grimés en rouge et blanc, le pays de l'Oncle Sam a, à l'instar de l'équipe de Suisse la veille face à la France, assuré l'essentiel, à savoir les trois points de la victoire. Pour une démonstration hockeystique, prière de repasser!

Actuellement sixièmes de la hiérarchie mondiale - un rang devant la Suisse -, les Etats-Unis ne possèdent assurément pas l'aura de leur voisin canadien. Ainsi, hormis une médaille d'argent décrochée à domicile, aux Jeux de Salt Lake City, en 2002, et une 3e place aux Mondiaux de 2004, en République tchèque, l'équipe américaine peine à retrouver le haut de l'affiche, et végète désormais entre la 4e et la 7e place lors des derniers grands rendez-vous internationaux. En reconstruction et composée quasi exclusivement de jeunes joueurs, pour la plupart estampillés NHL, la sélection de Ron Wilson fait figure d'épouvantail dans ce championnat du monde helvétique. Sans véritable star, l'équipe américaine, qui possède toutefois toujours, dans ses rangs, un fighting-spirit inépuisable, demeure un outsider loisible pour une qualification aux demi-finales. A défaut d'espérer décrocher un titre qui paraît hors de leur portée.

Ton opinion