Logement: Les étudiants retrouvent un logis
Actualisé

LogementLes étudiants retrouvent un logis

Un immeuble appartenant à la Zofingue propose 45 nouveaux logements étudiants au coeur du quartier universitaire de Genève.

«La crise du logement touche tout le monde, l'Université de Genève doit elle aussi y faire face», explique Stéphane Berthet, secrétaire général de l'Université. Et d'ajouter: «Sur le 15'000 étudiants enregistrés à la rentrée 2010, ils étaient 3500 nouveaux élèves. La moitié d'entre eux sont étrangers ou confédérés, il nous faut donc trouver des solutions de logement.»

C'est dans ce contexte que le bâtiment de la fondation de Zofingue, sis rue des Voisins, dans le quartier universitaire, a été rénové afin d'accueillir 45 logements universitaires. Les studios flambants neufs, sont ainsi loué entre 405 et 570 francs (selon leur orientation) aux étudiants de l'Unige. «La vocation première de cet immeuble a toujours été de loger des étudiants universitaires», souligne Andrew Allender, trésorier de la fondation.

Historique des lieux

Racheté en 1968, l'immeuble abrite à l'époque la paroisse du quartier de Plainpalais, et ce depuis les années 1930. La Zofingue choisit alors de le transformer pour pouvoir y loger une quarantaine d'étudiants. A la fin des années 1990 la situation financière de la fondation se fait difficile. Un plan d'action «2000 - 2010» est alors mis en place. L'immeuble a tout d'abord été loué à l'Hospice générale et devint un lieu d'accueil pour les requérants d'asile. En parallèle sur cette période de 10 ans le conseil de la Fondation de Zofingue a pu rétablir ses finances et a entrepris les grands travaux de rénovation des lieux. C'est ainsi qu'à la rentrée 2010, des étudiants ont pu réinvestir les 45 studios qui les attendaient.

Ton opinion