Avant le G20 de Londres: Les Européens en quête d'unité à Berlin

Actualisé

Avant le G20 de LondresLes Européens en quête d'unité à Berlin

Les Européens se retrouvent dimanche à Berlin pour accorder leurs violons sur la réforme de la finance mondiale avant le sommet du G20 à Londres.

La réunion se déroule sur fonds de divergences sur le protectionnisme.

La chancelière allemande Angela Merkel reçoit ses homologues et les grands argentiers européens du G20 (France, Grande-Bretagne, Italie) et a invité aussi l'Espagne, les Pays-Bas. La République tchèque, qui préside l'Union européenne, la Commission européenne et la Banque centrale européenne sont aussi représentées.

Ce sommet doit permettre «de prendre des décisions sur des mesures envisagées» pour réformer la finance internationale. Il s'agit «d'arriver unis et plein d'ambitions à Londres», où le président américain Barack Obama fera ses premiers pas sur la scène internationale, a précisé samedi la chancelière conservatrice.

Il faudra adopter de «vraies réponses» en matière de régulation des marchés financiers, a souligné de son côté le président français Nicolas Sarkozy.

Débat sur le protectionnisme

L'Europe a besoin de resserrer les rangs. Les plans de soutien à l'industrie automobile lancés par Paris, Madrid et Rome ont fait grincer des dents à Berlin et Bruxelles.

Côté réforme de l'architecture financière mondiale, la Grande- Bretagne paraît réservée sur la question d'une régulation des fonds spéculatifs (hedge funds). Paris et Berlin veulent des avancées concrètes sur ce point, ainsi que sur celui des paradis fiscaux.

Les vingt premières puissances économique mondiales doivent se retrouver le 2 avril à Londres afin d'avancer sur une réforme de l'architecture financière mondiale. (ats)

Ton opinion