Actualisé 02.04.2013 à 11:30

SuisseLes évêques soutiennent les réfugiés syriens

L'église suisse a lancé un appel: elle invite ses concitoyens à faire preuve de solidarité et à envoyer des dons.

Les évêques suisses ont lancé mardi un appel aux dons en faveur des réfugiés syriens au Liban. Ils soutiennent ainsi l'action de récolte de fonds lancée à cette fin par l'oeuvre d'entraide catholique Caritas Suisse.

Caritas aide les réfugiés syriens, majoritairement des femmes et des enfants, au Liban, en Jordanie, en Turquie et en Syrie depuis avril 2012. L'association leur fournit une aide d'urgence et de survie pour un montant global de plus de 5 millions de francs, écrit l'organisation sur son site en ligne.

Face à la persistance, voire à une péjoration de la situation en Syrie, les évêques suisses invitent les Suisses à faire preuve de solidarité, déclarent-ils dans un communiqué de presse. Et de citer Simon Faddoul, prêtre maronite et président de Caritas Liban: «Une fois les combats vraiment engagés dans la région de Damas, un plus grand nombre encore de personnes cherchera refuge chez nous. Le Liban est à une demi-heure de voiture de la capitale syrienne.»

Les évêques suisses rappellent également le message pascal du pape François en faveur des réfugiés syriens et pour une cessation des hostilités. «L'aide suisse rejoint les efforts fournis par l'Eglise universelle», concluent-ils. L'objectif de Caritas Suisse est de «lutter contre la pauvreté avec des partenariats forts», indique l'association sur son site Internet. Elle est présente en Suisse et dans plus de 40 pays. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!