Iran - Etats-UnisLes ex-détenus américains sont repartis de Genève
Trois des quatre Irano-américains libérés samedi par Téhéran ont fait escale en Suisse, avant de rejoindre une base militaire américaine en Allemagne.
L'avion suisse transportant trois des quatre Américains libérés samedi des prisons iraniennes a atterri dimanche à Genève. Les trois hommes sont ensuite repartis vers une base américaine en Allemagne, a indiqué à l'ats un porte-parole du DFAE.
L'appareil, qui s'est posé à 18h04 sur le tarmac genevois, transportait le journaliste Jason Rezaian, chef du bureau du Washington Post à Téhéran, le pasteur Saeed Abedini, et l'ancien Marine Amir Hekmati. La mère et l'épouse de Jason Rezaian étaient également à bord, tout comme un représentant du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et des médecins, selon le DFAE.
Les Etats-Unis avaient envoyé samedi un gros porteur à l'aéroport de Cointrin pour prendre en charge les anciens détenus et leurs deux accompagnatrices.
La libération des quatre Irano-Américains avait été annoncée samedi en même temps que celle de sept Iraniens emprisonnés aux Etats-Unis. La Suisse a «facilité» la négociation et la conclusion de l'accord ainsi que sa mise en oeuvre en jouant un rôle actif de bons offices, ont précisé les services de Didier Burkhalter.
Dans une déclaration depuis la Maison Blanche, le président américain Barack Obama a salué salué la libération par Téhéran des Américains et remercié la Suisse pour son rôle dans les négociations.