Economie: Les exportations ont marqué le pas en octobre

Actualisé

EconomieLes exportations ont marqué le pas en octobre

Le commerce extérieur de la Suisse a marqué le pas en octobre. Les exportations en particulier se sont repliées de 0,8% par rapport au même mois de 2012, à 18,34 milliards de francs.

Certaines branches, à commencer par l'horlogerie, continuent de briller.

En termes réels, soit corrigées de l'inflation, les exportations montrent toutefois une progression sur un an de 0,9%, selon les données publiées jeudi par l'Administration fédérale des douanes (AFD). Les importations ont pour leur part légèrement progressé, de 0,2% (mais -0,2% réel) à 15,91 milliards de francs, soit au final une balance commerciale pour octobre toujours excédentaire, de 2,43 milliards.

Sur la période janvier - octobre, les exportations totalisent 168,59 milliards de francs, en hausse de 0,4% (mais -0,8% réel) et les importations 146,93 milliards, en légère baisse de 0,6% (-2,1% réel). La balance commerciale sur ces dix mois présente ainsi un solde postitif de 21,66 milliards.

Mois d'octobre «frileux»

Globalement, l'AFD qualifie le commerce extérieur en octobre de «frileux», avec une évolution «timorée» dans les deux sens du trafic en raison notamment de quelques facteurs particuliers. Les exportations d'électricité vers l'Allemagne, celles de bijouterie vers le Japon et Hong Kong, en particulier, ont noirci le tableau.

La bonne surprise du mois sous revue vient de l'industrie des machines et de l'électronique, dont les exportations ont bondi de 6,7% à 3,10 milliards de francs. Celles de la chimie et pharmacie, première branche exportatrice, ont augmenté de 1,2% à 7,09 milliards.

Nouveau record horloger

L'horlogerie, pour sa part, atteint un nouveau record mensuel avec des exportations pour 2,16 milliards de francs. Sur un an, la progression de 1,1% peut paraître timide mais s'explique selon l'AFD par un effet de base, en l'occurrence le bond de 14% affiché en octobre 2012. «Il s'agit ni plus ni moins du plus gros mois jamais réalisé par la branche», a indiqué jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) dans son relevé mensuel. De janvier à octobre, les exportations ont progressé de 1,8% à 17,8 milliards de francs par rapport à la même période de 2012.

En termes de pièces vendues, le total a augmenté en octobre de 1,4% sur un an à 2,8 millions d'unités. Les montres en acier ont été le principal moteur de la croissance ( 5,2%) tandis qu'en valeur, elles ont progressé de 4,6% à 810 millions de francs. Les garde-temps en platine ont bondi de 69% en volumes, pour des produits en hausse de 41% à près de 66 millions de francs.

Les instruments de précision se sont de leur côté bien tenus, avec des exportations en légère hausse de 0,2% à 1,33 milliard, et les produits de l'industrie métallurgique affichent une progression sur un an de 1,9% à 1,13 milliard.

Quelques branches présentent toutefois des replis, à commencer par les exportations de courant électrique qui ont dévissé en octobre de 57,4% à 204 millions de francs. La bijouterie et joaillerie a aussi souffert, avec une baisse de 3,7% à 824 millions.

Par région, seules les exportations vers l'Afrique et l'Amérique du Nord ont progressé. Mais certains pays hors de ces régions ressortent aussi du lot, en particulier la Chine vers laquelle elles ont bondi sur un an de 19,3% à 803 millions de francs. Vers le marché principal que reste l'Europe, elles ont baissé de 1,9% à 10,68 milliards.

Chute des importations énergétiques

Du côté des importations, le mois sous revue présente globalement une stagnation. Elle est due à la chute enregistrée pour les produits énergétiques (électricité, carburants, combustibles, huiles brutes), de 23,4% sur un an à 1,11 milliard de francs, induite en particulier par une baisse de 63,9% des importations de courant électrique.

Les importations du groupe des biens de consommation affichent pour leur part une hausse en rythme annuel de 3,4% à 7,20 milliards de francs, celles du groupe biens d'équipement de 3,4% à 3,83 milliards. Les importations de matières premières et demi-produits sont restées pratiquement stables à 3,76 milliards. (ats)

Ton opinion