Commerce: Les exportations ont progressé en octobre
Actualisé

CommerceLes exportations ont progressé en octobre

Le commerce extérieur suisse a progressé de 5% sur un an, le mois dernier. Le secteur horloger a lui connu une embellie de 9,3%.

L'horlogerie suisse se reprend cette année.

L'horlogerie suisse se reprend cette année.

Keystone

Les exportations de la Suisse ont progressé en octobre de 5% sur un an après correction des jours ouvrables, se montrant toutefois un peu moins dynamiques par rapport aux mois précédents. Les importations ont pour leur part crû de 7%.

En termes réels, les exportations ont augmenté de 2,3%, à 19,3 milliards de francs, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD) dans un communiqué. Par rapport au mois de septembre et après désaisonnalisation, elles se sont en revanche contractées de 2%, levant ainsi quelque peu le pied depuis le niveau record de mai.

Accusant une forte hausse des prix, les importations ont reculé de 2,5% en termes réels, à 16,9 milliards de francs. Sur une base désaisonnalisée et en comparaison avec le mois précédent, elles plafonnent à un haut niveau pour le troisième mois d'affilée. Au final, la balance commerciale boucle avec un excédent de 2,4 milliards de francs.

Les importations ont pour leur part crû de 7%. Tous les groupes de produits ont soutenu les exportations, seuls les produits chimiques et pharmaceutiques accusant un repli (-1%). Les métaux (+17,6%) ont poursuivi sur leur lancée, tandis que les ventes de la bijouterie et joaillerie ont progressé de 15,4%. Le secteur machines et électroniques (+5,2%) a aussi brillé.

L'horlogerie confirme son redressement

L'horlogerie suisse a continué de profiter de la reprise de quelques marchés clés et a bénéficié d'un effet de base très favorable en octobre. Les exportations du secteur ont progressé de 9,3% sur un an, à plus de 1,8 milliard de francs.

Les exportations horlogères ont ainsi enregistré en octobre leur septième hausse mensuelle de l'année, a indiqué mardi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Sur dix mois, la branche a également confirmé son redressement et affiche une progression de 2,4%. La plupart des 30 principaux marchés se sont avérés positifs durant le mois d'octobre. Hong Kong (+15,8%) et la Chine (+18,2%) ont continué sur leur lancée. Les exportations vers les Etats-Unis sont en revanche restées négatives (-7,3%). (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion