Entreprises: Les faillites repartent à la hausse en Suisse
Actualisé

EntreprisesLes faillites repartent à la hausse en Suisse

Le nombre de sociétés qui ont mis la clé sous le paillasson pour insolvabilité a augmenté en janvier et février.

photo: Keystone/Archives/photo d'illustration

La société de recouvrement et de renseignements économiques Bisnode a recensé 774 cas durant les deux premiers mois de l'année, soit une hausse de 4% par rapport à la même période de l'année passée.

La région «Sud-Ouest» a subi la plus forte croissance des faillites ( 24%), devant la région de Zurich ( 18%), la Suisse orientale ( 9%) et le «Nord-Ouest» ( 4%). Les baisses les plus marquées ont été enregistrées en Suisse centrale (-28%), au Tessin (-13%) et dans l'Espace Mittelland (-7%), révèle vendredi Bisnode dans un communiqué.

Par cantons, c'est le Valais qui a le plus souffert ( 58%), devant Bâle-Ville ( 43%), Fribourg ( 39%) et les Grisons ( 33%). Les reculs les plus importants ont été recensés dans les cantons de Nidwald (-100%, aucune faillite, contre 4 en 2015), Lucerne (-44%), Zoug (-25%) et Berne (-21%).

Pour février uniquement, le nombre de faillites pour insolvabilité a crû de 10% par rapport au même mois de 2015, passant de 417 à 459.

Construction la plus touchée

Par branches, pour janvier-février, le nombre de faillites a le plus augmenté dans la construction, suivie par la gastronomie et l'artisanat. Les secteurs les plus épargnés ont été les courtiers et gérances dans l'immobilier, les bureaux d'architectes et les entreprises immobilières.

S'agissant des liquidations pour des motifs d'ordre organisationnel - en vertu de l'article 731b du code des obligations -, Bisnode a fait état d'une hausse de 4% pour janvier et février, le nombre de cas passant à 774, contre 745 durant les deux premiers mois de 2015.

Les statistiques des créations d'entreprises révèlent une progression de 4% pour janvier-février, écrit la société de recouvrement et de renseignements économiques. Toutes les régions sont dans le vert, sauf le Tessin (-16%). Les deux premiers mois de l'année ont vu la naissance de 6752 firmes, contre 6496 en 2015. Pour février uniquement, la hausse est de 10%, à 3602 (3279). (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion