11.10.2020 à 21:59

FootballLes fans anglais sont écœurés

Les diffuseurs ont décidé de faire payer un supplément pour pouvoir suivre en direct une partie des matches de Premier League. Et le tarif est plutôt salé, puisque la facture monte à 17,70 francs suisses, par rencontre.

de
Claude-Alain Zufferey
Les caméras de TV sont les seuls témoins des matches de Premier League, puisqu’ils se disputent à huis clos. Pour avoir des images en direct, certains fans vont devoir payer cher.

Les caméras de TV sont les seuls témoins des matches de Premier League, puisqu’ils se disputent à huis clos. Pour avoir des images en direct, certains fans vont devoir payer cher.

KEYSTONE

Depuis la reprise du football en Angleterre, le 17 juin dernier, tous les matches de Premier League étaient diffusés en direct via les chaînes payantes Sky et BT. Les supporters ont donc pris lhabitude de les regarder sans frais supplémentaires, en plus de leurs abonnements. Cette mesure avait été prise, en partie, pour aider le gouvernement à encourager les supporters à rester chez eux pendant les rencontres à huis clos, plutôt que de se rassembler à lextérieur ou dans des pubs.

Mais ça, c’était avant! Car vendredi, la Premier League a quelque peu changé la donne en annonçant que cinq matches par journée de championnat seront toujours retransmis en direct au Royaume-Uni en octobre. En revanche, si les fans souhaitent regarder d’autres clubs qui ne sont pas au programme, ils devront passer par un service de matches à la demande, accessible sur les plateformes BT Sport Box-Office et Sky Sports Box-Office.

La Premier League se félicite

Concrètement, les supporters de football devront mettre la main au porte-monnaie, en plus de l’abonnement qu’ils paient déjà. Et c’est là que le bât blesse: chaque rencontre va coûter 14,95 livres sterling, soit 17,75 francs suisses. Ce qui n’est pas donné!

Dans un communiqué la Premier League déclare: «Les clubs ont accepté aujourdhui cette solution provisoire pour permettre à tous les supporters de continuer à regarder leurs équipes en direct. La Premier League a travaillé en étroite collaboration avec Sky Sports et BT Sport pour mettre en place cet arrangement et leur est reconnaissante de leur soutien. Laccord sera régulièrement révisé en consultation avec les clubs et en accord avec toute décision prise par le gouvernement concernant le retour des spectateurs dans les stades.»

La Premier League et le gouvernement britannique avaient espéré ramener les supporters dans les stades à partir du 1er octobre, mais ces plans ont été abandonnés suite à une augmentation des cas de coronavirus.

Les supporters montent aux barricades

L’ancien joueur de Manchester United Gary Neville, pourtant commentateur et expert sur Sky Sports, a tweeté: «C’est une très mauvaise décision de la part de la @premierleague de faire payer 14,95 £ pour des matches uniques qui ont été diffusés gratuitement pendant six mois!»

Les supporters de tous les clubs lui ont bien évidemment emboîté le pas, fustigeant l’attitude la Premier League et des diffuseurs: dégueulasse, ridicule, scandaleux, cupidité… sont les mots les plus doux prononcés par les internautes qui sont franchement très remontés. Il faut dire que les clubs viennent de dépenser 1,19 milliard de francs pendant la période des transferts.

Certains en appellent même à boycotter les matches payants qui seront retransmis.

D’autres savent compter: «15 £ par match à la demande, c’est absolument scandaleux. 75 £ par semaine en plus, si vous voulez voir tous les matches. Les fans sont les seules personnes sur lesquelles vous pouvez compter, et une fois de plus vous les faites payer!!!»

Les matches d’octobre sont connus

Les patrons de la ligue ont annoncé vendredi soir qu’un total de 15 matches, d’ici à la fin du mois d’octobre, sera diffusé sur les chaînes Sky Sports et BT Sport, avec des accès à la demande à 17,70 francs.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
27 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

JC

12.10.2020 à 07:19

De quoi s’étonnent les suisses s’ici on paye même pour regarder des afiches !!! Alors ceux qui critiquent les anglais .... il faut balayer devant leur porte

et qui cassent tout même s ils ne cassent rien

12.10.2020 à 06:52

ceux qui sont écoeurés sont les mêmes qui passent leur temps au pub au social et qui manifestent pour tout et rien.

Jean-Claude Pouding

12.10.2020 à 06:49

ils sont écoeurés? ça doit être à cause de leur cuisine .