Football: Les fans du FC Sion vont boycotter le derby
Actualisé

FootballLes fans du FC Sion vont boycotter le derby

Afin de protester contre les dérives dont ils font l'objet, les supporters valaisans du Gradin Nord ne se rendront pas samedi à la Maladière. Mais ils retrouveront Tourbillon pour soutenir l'équipe réserve face à Nyon.

par
Sport-Center
Les supporters du Gradin Nord ne prendront pas la direction de la Maladière pour y encourager le FC Sion, samedi soir.

Les supporters du Gradin Nord ne prendront pas la direction de la Maladière pour y encourager le FC Sion, samedi soir.

Keystone

C'est par le biais d'un communiqué publié ce jeudi matin que les groupes du Gradin Nord de Tourbillon ont officiellement annoncé leur décision de ne pas venir encourager le FC Sion samedi soir contre NE Xamax. A l'origine de leur décision: la récente condamnation de 52 supporters, et les méthodes de la police neuchâteloise, après les incidents qui avaient émaillé le derby du 7 octobre 2018 (1-1).

Les ultras reconnaissent le tort de certains individus. Mais ils estiment les méthodes utilisées par la police disproportionnées.

Dans leur communiqué, les différents groupes regrettent la publication de visages de supporters invités à être auditionnés et la sollicitation médiatique appelant à la délation ainsi que les perquisitions policières aux domiciles appartenant à des personnes qui n'étaient pas présentes lors des événements du mois d'octobre. «Ces méthodes semblent aller au-delà de toute proportionnalité et du bon sens, écrivent-ils. Les tentatives de tuer le mouvement ultra sont de plus en plus régulières et se font actuellement de manière décomplexée. Ce boycott vous permettra d'apprécier ce à quoi ressembleraient des tribunes sans ambiance, sans chants, sans couleurs et sans nous.» Les supporters en profitent pour s'excuser déjà de leur absence auprès des joueurs sédunois.

Plutôt que d'aller apporter leur soutien à l'équipe de Murat Yakin samedi soir, les supporters se rendront à Tourbillon le jour même pour y encourager les M21 du FC Sion face au Stade Nyonnais, en Promotion League (coup d'envoi à 15h).

Balles en caoutchouc pour séparer les ultras

Xamax accueillait le FC Sion, dimanche après-midi à Neuchâtel. Des affrontements entre des hooligans des deux clubs et la police se sont produits après la rencontre.

Ton opinion