neuchÂtel.: Les fans interdits de stade exaspèrent les tenanciers

Actualisé

neuchÂtel.Les fans interdits de stade exaspèrent les tenanciers

Interdits de match, des supporters bernois ont fait scandale dimanche dans un café proche de la Maladière. Les gérants s'insurgent.

par
Nando Luginbuhl

«J'étais seule avec deux serveuses et mes deux jeunes fils. Qu'est-ce que vous vouliez que je fasse?» Pour Linda et Sylvain Roussey, tenanciers du Suky Bar, ce match a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Selon L'Express, ce café a été envahi par dix-sept supporters en marge de la rencontre entre Xamax et Young Boys. «L'un d'eux a baissé son pantalon et s'est ouvert les fesses. D'autres ont fait de même et ont montré leurs zizis», explique Linda Roussey, encore effarée de ce qui s'est produit. Les pseudo-fans ont aussi proféré des injures et cassé du mobilier.

Ce n'est pas la première fois que des supporters du club visiteur passent le match dans le bar: «Ils sont interdits de stade, mais viennent quand même.» Elle dénonce aussi la passivité de la police, qui n'a pas réagi: «Notre bar existe depuis 1973, et au téléphone, ils disaient qu'ils ne savaient pas où c'était, c'est scandaleux! Quand on pense à tous les policiers qui entourent le stade, et qui n'ont pas bougé!»

Dans L'Express, la version est démentie par la police. Elle estime être arrivée dans les temps et n'a pas constaté la nécessité d'intervenir.

Dès 2010, les Cantons qui le souhaitent pourront interdire non seulement de stade, mais aussi de périmètre les supporters récalcitrants. D'ici là, les tenanciers du Suky Bar ne savent déjà pas s'ils ouvriront le 30 novembre, jour où Xamax affronte le FC Bâle.

Et du côté du FC Sion?

«Il y a deux ou trois ans, nous avions beaucoup de problèmes de ce genre. Maintenant, ca va mieux, commente Jean-Marie Bornet, de la police cantonale valaisanne. Pour les matches à risques du FC Sion, comme contre Bâle, Young Boys ou Zurich, leurs fans sont aiguillés et prennent le train jusqu’à la gare de Châteauneuf-Conthey. Ensuite ils empruntent des bus-navettes jusqu’à Tourbillon. On évite ainsi de les faire passer par le centre-ville.»

Ton opinion