Réseaux sociauxLes fans paient un vote pour influencer leur idole
Une application veut monnayer toutes les microdécisions que prennent des créateurs de contenu au quotidien.

L’app NewNew met en jeu des séquences de vie d’influenceurs.
Lev Cameron doit-il porter un T-shirt bleu ou rouge? C’est la question que l’ado de 15 ans peut poser à ses 3,3 millions d’abonnés sur TikTok. Mais il n’aura pas le dernier mot. C’est en effet ses fans qui décideront via l’app NewNew et après avoir acheté des droits de vote dans l’espoir d’influer sur l’issue du sondage. Courtne Smith résume l’app qu’elle a lancée comme une «place boursière de l’humain». «Vous achetez des actions, qui sont essentiellement des votes, pour pouvoir contrôler la vie d’une personne à un certain stade», a précisé la Canadienne au New York Times.
«Nous construisons une économie de l’attention où vous achetez des moments dans la vie d’autrui, et nous allons encore plus loin en permettant aux gens de contrôler ces moments»
L’app NewNew a commencé les premiers tests avec plusieurs stars de TikTok et de YouTube qui en auraient déjà tiré des revenus. «Il y a un énorme marché inexploité qui se focalise davantage sur les gens et sur la manière dont ils partagent ce contenu», estime Courtne Smith. «En monétisant chaque aspect de leur vie, les créateurs de contenu peuvent extraire de la valeur de leurs interactions quotidiennes», a commenté Jen Lee, qui chapeaute une communauté influente de créateurs sur la plateforme de discussions Discord. L’application peut compter sur l’aura de sa fondatrice, qui a travaillé dans l’équipe rapprochée du rappeur Drake. Courtne Smith, 32 ans, fait partie du club très fermé des femmes noires ayant créé une entreprise à huit chiffres dans la technologie.