Union européenneLes faux CD et DVD sont les rois des contrefaçons
Les saisies de produits de contrefaçon par les douanes ont encore augmenté l'an dernier dans l'Union européenne.
Les CD et DVD figurent en tête des articles retenus devant les cigarettes, selon un rapport présenté jeudi par la Commission européenne.
En 2008, les douanes ont enregistré plus de 49 000 cas de marchandises de contrefaçon saisies, soit une hausse de 13% par rapport aux 43 000 procédures de 2007, indique le rapport. Cette augmentation «révèle un renforcement accru de la coopération entre les entreprises et les douanes, qui permet à ces dernières de repérer plus facilement les cargaisons suspectes», souligne la Commission.
Plus du double qu'en 2007
Le nombre de cas croît régulièrement chaque année depuis 2001, qui dénombrait 5000 cas. Au total, ce sont 178 millions de produits qui ont été saisis en 2008, soit plus du double des 79 millions de 2007.
Les CD et les DVD ont fait l'objet du plus grand nombre de saisies: 79 millions au total, soit 44% de l'ensemble des marchandises retenues. Ils sont suivis des cigarettes (23%) et des produits d'habillement et accessoires, tels que montres ou bijoux (10%).
Les DVD affichent également les taux de progression de saisies les plus spectaculaires: le nombre de DVD interceptés a augmenté de 2600% en 2008, contre une progression de 118% pour les médicaments et de 54% pour les cigarettes.
Plus de 10% des produits saisis (20 millions) étaient des articles présentant un risque potentiel pour les consommateurs - lames de rasoir, crèmes hydratantes, médicaments, jouets, aliments - , indique par ailleurs la Commission.
La Chine toujours en tête
La Chine arrive sans surprise, comme l'an dernier, en tête des pays d'origine de produits contrefaits. Elle a fabriqué 54% des produits saisis en 2008.
D'autres pays figurent cependant parmi les principaux producteurs pour certaines catégories de biens, notamment l'Indonésie pour les produits alimentaires et les boissons, les Émirats arabes unis pour les cigarettes et l'Inde pour les médicaments.
C'est aux Pays-Bas (65,3 millions), en Allemagne (27,8 millions) et en Espagne (26,5 millions) que le nombre d'articles retenus a été le plus important. En France, il s'est élevé à 7,4 millions contre 3 millions en 2007.
(ats)