Actualisé 24.02.2009 à 17:30

Erreur sur la personne

Les faux profils de stars pullulent sur Facebook

Les faux profils de stars sont de plus en plus nombreux sur le site de socialisation. Contrôle de l'identité et manipulation sont à craindre.

C'est bien connu, toutes les stars jouissant d'une haute cote de popularité se retrouvent sur Facebook.

Selon le «Sundays Times», le nombre de profils falsifiés de Kate Winslet ou de Britney Spears par exemple est en constante augmentation.

Difficile de trouver une preuve

Pour les responsables de Facebook, dépister ces faux profils n'est pas chose aisée. La plateforme de socialisation a engagé des observateurs jouant le rôle du gendarme pour prévenir ce genre de cas.

La question de l'authenticité pose d'autres problèmes: des profils véridiques sont parfois alors éliminés par erreur.

Espèce de folache aux lèvres rembourrées

Pour Kate Winslet, par exemple, il y a toujours à peu près une douzaine de profils à son nom. D'autres stars et célébrités sont également visées, comme Sarah Palin et Barack Obama. Et sur ces faux profils, les «chats» prennent vite des allures de réglements de compte. Une fausse Kate Winslet insulte ainsi une fausse Angelina Jolie en la traitant de «folache aux lèvres rembourrées».

Les véritables stars se sentent prises au piège

Dans leur tentative de repérer rapidement les faux profils, les observateurs de Facebook ont bloqués de nombreux profils, faux ou authentiques. C'est le cas de Lindsay Lohan qui constate un beau matin qu'elle n'a plus accès à son profil.

Elle opte alors pour MySpace, peu satisfaite des procédures de Facebook.

Quant à David Beckham et son fameux profil Los Angeles-Galaxy, Facebook a tout d'abord cru qu'il s'agissait encore d'une falsification.

mbu/pte/pim

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!