Basketball - LNA: Les favoris dans le dernier carré
Actualisé

Basketball - LNALes favoris dans le dernier carré

Les quatre co-leaders du championnat de LNA, les Lugano Tigers, Fribourg Olympic, les Lions de Genève et Union Neuchâtel, se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de Suisse.

Olympic a cependant frisé la correctionnelle samedi à Lucerne sur le terrain de Swiss Central. La troupe de Petar Aleksic s'est imposée très difficilement (84-86) face au leader de LNB, qui restait sur une série de onze victoires. Les Fribourgeois étaient menés 82-81 à 60'' de la fin du match. Et à 20'' du terme, l'arrière américain de Swiss Central Marvin Owens (37 points samedi) pensait bien obtenir deux lancers-francs lorsqu'il était stoppé par la défense fribourgeoise alors que son équipe n'accusait qu'une longueur de retard (84-85)...

Tombeur de Boncourt au tour précédent et deuxième rescapé de LNB, Alte Kanti Aarau n'a pas non plus créé la surprise. Les Argoviens se sont inclinés 77-107 face aux Lions de Genève, qui ont relâché la pression en fin de match après avoir mené 47-90 à la 32e. Le coach des Lions Ivan Rudez a pu faire tourner son effectif, et les dix Genevois alignés ont pu marquer. Le plus efficace fut Dusan Mladjan (21 points).

Monthey n'a plus que le championnat pour sauver sa saison. D'ores et déjà éliminés de la course à la Coupe de la Ligue, les Chablaisiens ont logiquement subi la loi d'Union Neuchâtel (59-63). Non sans avoir offert une belle résistance, puisqu'ils n'accusaient que deux longueurs de retard (45-47) à 7'02'' du «buzzer». Leur manque de réussite au tir (24/75, soit 32%, avec un maigre 5/23 à 3 points) fut cependant rédhibitoire.

Lugano a pour sa part forcé la décision en fin de troisième quart dans le derby tessinois qui l'opposait au surprenant finaliste de l'édition 2012/2013, SAM Massagno (83-73). Menés 40-50 à la 27e minute, les Tigers renversaient la vapeur en réussissant un partiel de 22-2 en 5'52''! L'homme du match fut Antonio Ballard, auteur de 23 points - dont 8 durant les six minutes décisives de cette partie -, 10 rebonds et 4 passes décisives. (ats)

Ton opinion