Actualisé 14.06.2019 à 11:12

Armée suisse

Les femmes dispensées de la séance d'info obligatoire

Le National a rejeté une motion qui voulait loger les femmes, désireuses de faire l'armée, à la même enseigne que les hommes.

Contrairement aux hommes, les femmes doivent prendre un jour de congé pour participer à la journée d'information sur l'armée.

Contrairement aux hommes, les femmes doivent prendre un jour de congé pour participer à la journée d'information sur l'armée.

Keystone

Les femmes ne devront pas participer à la séance d'information de l'armée. Le Conseil national a rejeté par 117 voix contre 48 une motion d'Yvette Estermann (UDC/LU) en ce sens.

Les temps ont changé: les jeunes hommes ne sont pas assez motivés pour s'engager, alors que des jeunes femmes le font volontairement, explique Mme Estermann. Contrairement aux hommes, les femmes doivent prendre un jour de congé pour y participer. Pour respecter l'égalité homme-femme, il faut rendre la séance d'information obligatoire.

Le code des obligations prévoit déjà que l'employeur verse le salaire aux employées qui veulent participer à la séance. Il n'est donc pas nécessaire d'adapter les bases légales, a souligné la ministre de la défense Viola Amherd. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!