Votation fédérale (GE) – Les femmes et les jeunes ont davantage voté 
Publié

Votation fédérale (GE)Les femmes et les jeunes ont davantage voté

Les Genevoises se sont davantage mobilisées que leurs homologues masculins lors du scrutin du 26 septembre. Les moins de 30 ans ont plus participé qu’habituellement.

Les Suisses avaient accepté le mariage pour tous et rejeté l’initiative 99%, le 26 septembre 2021.

Les Suisses avaient accepté le mariage pour tous et rejeté l’initiative 99%, le 26 septembre 2021.

20min/Marvin Ancian

Au bout du lac, les femmes étaient plus nombreuses que les hommes à se prononcer lors de la dernière votation fédérale, le 26 septembre. Selon l’Office cantonal de la statistique (OCSTAT), leur taux de participation des électrices s’est élevé à 52%, contre 50,5% pour les votants.

Si les électeurs âgés de 65 à 79 ans, sans différenciation de sexe, restent les plus assidus, avec une participation de 62,7%, l’écart avec les jeunes était plus faible que d’habitude, en raison notamment d’une mobilisation plus élevée des moins de 30 ans. Ceux-ci ont été 42,9% à voter, alors que généralement elle est inférieure à 40%, relève l’OCSTAT.

Au niveau communal, c’est à Vernier qu’on s’est le moins mobilisé pour le scrutin dans le canton, avec une participation de 45,9%. La palme de la plus forte participation revient à Russin, avec 69,9%. En Ville de Genève, elle se montait à 52,7% et pour les Suisses de l’étranger à 30,3%. Pour rappel, la votation sur l’initiative dite 99% a été refusée par les Genevois à 58,2%, tandis que la loi sur le mariage pour tous a été acceptée à 65,1%.

(leo)

Ton opinion