Actualisé

Enquête onlineLes femmes insultent, mais avec la vitre fermée

Adopter une attitude respectueuse envers les autres usagers de la route n'est pas toujours une sinécure. C'est ce qui ressort de notre vaste enquête online!

par
Catherine Muller
La courtoisie des femmes au volant varie d'abord en fonction de leur humeur du jour, selon notre enquête online. (photo: afp)

La courtoisie des femmes au volant varie d'abord en fonction de leur humeur du jour, selon notre enquête online. (photo: afp)

Avec un trafic toujours plus dense, composer avec les autres usagers de la route devient une source de stress grandissante. Dans ce contexte, nos lecteurs parviennent-ils malgré tout à se montrer courtois une fois dans l'habitacle? Les résultats de notre enquête online se veulent mitigés.

De façon générale, la courtoisie de nos lecteurs dépend en majorité de leur humeur. C'est particulièrement vrai pour les femmes: plus d'une sondée sur deux (53,6%) se montre plus ou moins respectueuse en fonction de ce critère, contre 45,4% des hommes. A noter que seuls 8,6% des internautes se qualifient d'office de «non courtois».

Parmi les gestes qui caractérisent l'impolitesse, le doigt d'honneur. 58,6% de nos internautes masculins on déjà levé le majeur au volant, contre 50,6% de la gent féminine. La tranche d'âge qui ose le plus ce geste? Les 30-45 ans (60,1%). On constate également que les Genevois sont les «champions romands du doigt d'honneur» parmi nos lecteurs, tandis que les Neuchâtelois sont les plus respectueux.

Les hommes assument davantage leurs insultes

Dans la même veine, seuls 9,1% des sondés avouent n'avoir jamais insulté verbalement un autre automobiliste. Une différence significative existe selon le genre. En effet, si 40,9% des hommes insultent la vitre ouverte, à peine plus du quart des femmes agit de cette façon. En revanche, 67% d'entre elles insultent la vitre fermée, contre 48% de nos lecteurs... Les Genevois sortent à nouveau largement en tête du classement par canton en matière d'insultes avec la vitre ouverte. Les Fribourgeois s'adjugeant, eux, la palme de l'insulte avec la fenêtre fermée.

Globalement, nos lecteurs font volontiers un petit geste pour les autres usagers. Ainsi, plus de 4 sur 5 (81,4%) «serrent à droite pour laisser passer un motard», deux tiers «ralentissent volontiers pour faciliter l'entrée d'un autre usager dans le trafic», tandis que 83,3% des sondés assurent «s'arrêter systématiquement devant un passage pour laisser passer les piétons». Les appels de phares pour signaler un contrôle (radar, police) sont également une pratique assez étendue parmi nos lecteurs. Seul un tiers ne le fait pas, estimant que «chacun doit assumer», les femmes étant plus nombreuses à avoir cet avis.

Pour gagner du temps, emprunter les zones marquées «riverains autorisés» est tentant. C'est l'avis du tiers de nos internautes, qui les utilisent «sans vergogne» (13,9%) ou en étant quand même «mal à l'aise» (18,7%). Cette fois, les Valaisans sont les plus nombreux à les emprunter sans culpabiliser. Enfin, comble de l'impolitesse, 10% des sondés ont déjà parqué sur une place réservée aux handicapés. Les 18-29 ans étant majoritaires à s'être autorisé cet écart (12,9%).

4431 internautes ont participé à l'enquête online de «20 minutes» portant sur la courtoisie au volant, entre le 24 et le 29 mars 2015.

Ton opinion