Santé: Les femmes multitâches, une affaire d'hormones

Actualisé

SantéLes femmes multitâches, une affaire d'hormones

C'est la conclusion d'une étude de chercheurs de Zurich menée sur des femmes jeunes notamment.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

AFP

Marcher et réfléchir simultanément: la plupart de personnes ont de la peine à cumuler ces deux activités sans arrêter de balancer régulièrement leurs bras. Les jeunes femmes échappent à la règle, selon des chercheurs zurichois qui supposent que leur aptitude multitâche est d'origine hormonale.

Lorsque l'hémisphère gauche de leur cerveau est activé, les hommes et les femmes d'âge mûr balancent leur bras droit de manière bien moins régulière et assurée que lorsqu'ils n'ont pas à réfléchir à un exercice. C'est du moins ce qu'ont constaté les chercheurs de la clinique universitaire du Balgrist, à Zurich, et de l'Hôpital universitaire de Zurich.

Cette observation prouve que le cerveau joue un rôle important dans le contrôle du balancement des bras. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont fait marcher 83 hommes et femmes entre 18 et 80 ans sur un tapis roulant.

Ces derniers ont dû résoudre un exercice linguistique alors que le tapis roulait à une vitesse agréable. Des mots désignant des couleurs apparaissaient alors sur un écran. Ils étaient eux-mêmes inscrits dans des couleurs différentes. Dans certains cas, le sens du mot et la couleur utilisée ne correspondaient pas. Par exemple, le mot «vert» pouvait apparaître en rouge. Le cobaye devait alors dire «rouge».

Traitement hormonal pour les aînés?

Plus l'âge des personnes testées était élevé, plus les réponses étaient incorrectes. Et à chaque exercice à résoudre, le balancement du bras droit ralentissait, les bras s'agitant de manière asymétrique. Le bras droit est en effet activé par l'hémisphère gauche du cerveau, qui était également activé pour réfléchir à la solution.

Les jeunes femmes testées continuaient, elles, à balancer leurs deux bras de manière régulière. Ce n'est qu'après la ménopause que l'aptitude multitâche des femmes diminue, commentent les scientifiques dans leur article publié dans la revue Royal Society Open Science.

Cette évolution est liée à une baisse du taux d'oestrogène lors de la ménopause. Les chercheurs en concluent qu'un traitement hormonal de certaines parties du cerveau pourrait permettre de réduire la tendance aux chutes et aux démarches hésitantes chez les personnes âgées. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion