Actualisé 26.07.2012 à 13:18

Recherche

Les femmes ont un QI supérieur aux hommes

Des psychologues viennent de prouver que, pour la première fois depuis 100 ans, le quotient intellectuel des femmes a dépassé celui des hommes.

de
cgo
Les dernières recherches montrent que les femmes ont des capacités intellectuelles plus élevées que les hommes pour la première fois depuis un siècle.

Les dernières recherches montrent que les femmes ont des capacités intellectuelles plus élevées que les hommes pour la première fois depuis un siècle.

Jusqu'ici, les hommes étaient plus intelligents que les femmes. Pour la première fois de l'Histoire, non seulement les femmes ont rattrapé le retard, mais, en plus, elles ont dépassé le score moyen réalisé par les hommes, comme l'a révélé «Medical Daily».

C'est James Flynn, professeur à l'Université d'Otago, en Nouvelle-Zélande, qui est à l'origine de cette découverte. Déjà connu pour ses recherches sur le QI moyen et «l'effet Flynn» – qui signifie que le QI moyen des populations augmente de 3 à 7 points tous les dix ans –, le scientifique vient de démontrer la supériorité intellectuelle des femmes sur les hommes.

L'une des raisons de ce progrès, Flynn l'attribue à la modernité. «La complexité du monde moderne fait que nos cerveaux doivent s'adapter et fait augmenter notre QI», a-t-il expliqué au «Sunday Times of London». Et si le quotient intellectuel des femmes grimpe plus et plus vite que celui du sexe opposé, c'est «sûrement parce que la vie des femmes présente plus de défis à relever, comme le multitâches au quotidien, entre élever les enfants et travailler».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!