Votations fédéralesLes femmes PDC prônent un double «non»
Elles s'opposent à un durcissement de la loi sur l'asile et ne veulent pas d'une élection du Conseil fédéral par le peuple.
Réunies en assemblée vendredi à Lucerne, les femmes du Parti démocrate-chrétien (PDC) ont décidé de recommander un double «non» aux objets soumis au peuple le 9 juin prochain.
Pour la majorité des déléguées du PDC, la stratégie de dissuasion en matière d'asile n'est pas efficace. Elles estiment également que la Suisse doit «s'acquitter de ses responsabilités en Europe».
Ainsi, la possibilité de demander l'asile dans les ambassades doit être préservée. Les femmes PDC entendent ainsi envoyer un message de solidarité aux régions en crise.
Jusqu'ici, les représentants du parti se sont pour la plupart prononcés en faveur de la loi. La position officielle du parti sera définie lors de l'assemblée des délégués le 20 avril prochain à Heiden (AR).
A l'unanimité, les femmes démocrates-chrétiennes ont par ailleurs rejeté l'initiative de l'UDC, qui souhaite une élection du Conseil fédéral par le peuple. (ats)