Etude: Les femmes sont moins multitâches que les mecs

Actualisé

EtudeLes femmes sont moins multitâches que les mecs

Un mythe s'effondre: avoir la capacité de conjuguer, avec succès, plusieurs activités en même temps n'est pas une aptitude réservée à la gent féminine.

par
mri
Contrairement aux idées reçues, les hommes seraient tout aussi multitâches que les femmes.

Contrairement aux idées reçues, les hommes seraient tout aussi multitâches que les femmes.

Timo Mantyla, professeur de psychologie à l'Université de Stockholm, en avait marre qu'on lui répète sans cesse que les hommes ne pouvaient pas faire deux choses à la fois. Il a donc décidé de mener une étude pour en avoir le cœur net. Ainsi, il a mis en place un test où 160 participants âgés de 20 à 43 ans devaient effectuer des relevés sur trois chronomètres partant de temps différents et s'écoulant à des rythmes différents. En même temps, les cobayes devaient aussi regarder des noms communs défiler sur un écran et cliquer sur leur souris dès qu'un mot apparaissait à plusieurs reprises.

Conclusion du test: les hommes ont été plus performants que les femmes. Interloqué par ce résultat sans appel, le professeur Mantyla a poussé sa recherche jusqu'à comparer les performances des femmes pendant leur cycle menstruel. «Cela a montré une différence claire dans la capacité à gérer plusieurs tâches entre les hommes et les femmes en phase d'ovulation, tandis que cette observation ne valait pas pour les femmes en phase de menstruation», explique-t-il. Un constat qui ne peut être expliqué scientifiquement pour l'instant.

Ton opinion