YVERDON: Les fêtards du Nord vaudois réclament un train pyjama
Actualisé

YVERDONLes fêtards du Nord vaudois réclament un train pyjama

Les autorités demandent un train nocturne supplémentaire depuis Lausanne.

par
Carole Pantet

Le temps du festival Label Suisse, les Yverdonnois ont pu tester les trains pyjama avec un départ de Lausanne à 1 h 20. Et ils y ont pris goût. Sur l'initiative du jeune élu vert Sylvain Pittet, le Conseil communal a demandé jeudi à sa municipalité de convaincre les CFF et le Canton d'offrir une desserte de nuit à la deuxième plus grande ville vaudoise les vendredis et samedis soir.

Aujourd'hui le dernier régional à destination d'Yverdon quitte Lausanne à 0 h 06. En comparaison, le dernier départ pour Allaman est à 1 h 14, pour Palézieux à 1 h 16, pour Bercher à 2 h, pour Villeneuve à 2 h 26 et pour Cossonay à 2 h 06. C'est précisément cette ligne que les autorités aimeraient voir prolongée jusqu'à Yverdon.

«Ce n'est actuellement pas possible en raison de travaux dans le tunnel du Mormont», affirme Vincent Krayenbühl, chef du Service de la mobilité. Cette contrainte aura disparu en 2010. Mais il subsistera encore la question du financement. «Nous devrons l'étudier. Mais vu l'augmentation du poids donné aux transports publics et l'attractivité croissante de Lausanne, cela semble envisageable.» Le coût de la ligne serait alors supporté par le Canton, la Confédération et les communes desservies.

«Ce train pyjama pourrait devenir réalité en 2011», estime Jean-Philippe Schmid, porte-parole des CFF. En attendant, les rares Lausannois qui sortent à Yverdon pourront, eux, profiter dès décembre d'un train direct quittant le Nord vaudois à 1 h 04 pour arriver dans la capitale, à 1 h 24.

Ton opinion