Genève: Les fêtards ramenés chez eux en train toute la nuit

Actualisé

GenèveLes fêtards ramenés chez eux en train toute la nuit

Le Léman Express appliquera des horaires spéciaux les week-ends. Les convois circuleront 24h sur 24h sur la nouvelle ligne régionale.

par
dra
La mise en service du Léman Express aura lieu le 15 décembre prochain.

La mise en service du Léman Express aura lieu le 15 décembre prochain.

Keystone/Salvatore di Nolfi

Les noctambules auront l'embarras du choix pour retourner chez eux, dès le 15 décembre, date de l'entrée en vigueur intégrale du Léman Express. Le principe d'un horaire nocturne continu, le week-end, a été entériné. Le samedi et le dimanche, les trains régionaux rouleront 24h sur 24h, avec un convoi par heure entre minuit et demi et 5 heures du matin, indique la «Tribune de Genève».

Ces rames nocturnes circuleront entre Coppet (VD) et Annemasse (Haute-Savoie/F), via Cornavin, sauf une qui ne desservira pas la gare vaudoise. Les horaires précis seront connus en octobre prochain. Les tarifs de ces trains de nuit seront les mêmes que ceux en journée.

Le Léman Express moteur de mutation urbaine

A Genève, l'arrivée du Léman Express agit comme un moteur de développement urbain dans un canton qui peine à construire assez de logements. Les nouveaux quartiers qui poussent autour de quatre gares accueilleront près de 4500 habitants. La révolution attendue en matière de déplacement avec la mise en service le 15 décembre du RER transfrontalier s'accompagne ainsi d'une véritable mutation urbaine. Parmi les acteurs qui construisent autour des gares du CEVA, CFF Immobilier se distingue par son investissement de 500 millions de francs répartis sur trois sites: Lancy-Pont-Rouge, Chêne-Bourg et Eaux-Vives.

Le Léman Express va réduire le trafic à Genève

Avec la mise en service du Léman Express en décembre, les autorités genevoises tablent sur une réduction du trafic de 12%, ce qui correspond à 3'900 véhicules en moins sur les routes. E

Le Léman Express pour pérenniser la Genève internationale

Le Léman Express va contribuer à "pérenniser" la Genève internationale qui devra, à terme, s'élargir sur d'autres territoires, selon différents acteurs. Plus encore, la Route des Nations prévue en 2022 devrait décloisonner le quartier, qui devrait s'étoffer. Le dispositif du Léman Express est en ligne avec l'approche de l'ONU sur le développement durable, dont les Objectifs (ODD) sont pilotés depuis Genève, et sur l'avenir de la Genève internationale. Il va permettre de connecter un réseau de 45 gares de toute la région.

Ton opinion