Les Fêtes de Genève se terminent en feu d'artifice

Actualisé

Les Fêtes de Genève se terminent en feu d'artifice

GENEVE – La plus grande manifestation touristique suisse s'est achevée, hier soir, sur un bilan positif malgré un temps maussade.

Près de 2 millions de visiteurs de la région et de tous les pays ont fréquenté les différentes scènes, stands et autres attractions dans une ambiance bon enfant. Les organisateurs sont contents: «Nous avons comptabilisé 500 000 visiteurs de plus que l'année précédente», se réjouit François Bryand, directeur général de Genève tourisme. Avec près de 120 concerts gratuits offerts sur huit scènes différentes, 64 métiers forains et plus de 150 stands d'artisanat et de restauration de 32 origines, la manifestation a été un succès. Elle s'est déroulée sans incidents notoires.

Un petit bémol tout de même: le concert de Doc Gynéco, jeudi dernier au jardin Anglais, qui a dû être interrompu suite aux hostilités de certains spectateurs. Deux fauteurs de troubles ont été poursuivis. Etait-il risqué de programmer cet artiste? Médiatique et controversé, le rappeur avait déjà suscité de nombreuses polémiques en France à cause de son soutien au président français Nicolas Sarkozy.

Clôturant les 61e Fêtes de Genève, le grand feu d'artifice a enchanté, samedi soir, 500 000 personnes. Elles étaient 400 000 en 2006. Le spectacle pyromélodique s'est déroulé sur une fantaisie autour des «Quatre saisons» de Vivaldi.

L'édition 2008 se tiendra avec une semaine d'avance, puisque les festivités commenceront déjà le 24 juillet pour se terminer le 3 août. Les pré-fêtes débuteront, quant à elles, le 10 juillet.

Sabrine Gilliéron

Ton opinion