Les films de l'armée suisse sont trop «hollywoodiens»

Actualisé

Les films de l'armée suisse sont trop «hollywoodiens»

Les films publicitaires de l'armée suisse suscitent de nombreuses critiques parmi des politiciens portés sur les thèmes de sécurité.

Ces courts-métrages, visibles sur le site Internet du Département de la défense, présentent l'armée dans un sytle de films d'action hollywoodiens.

Avec des slogans comme «une mission dure pour des hommes durs», ces films sont «au-delà de l'imaginable», a dit mardi le conseiller national socialiste Werner Marti dans l'émission «10vor10» de la télévision suisse alémanique. Ils peuvent conduire à ce que des militaires adoptent une fausse attitude.

Son collègue vert Geri Müller s'est également déclaré étonné par ces films. «L'armée a pourtant assuré qu'elle ne voulait pas de 'Rambo' dans ses rangs», a-t-il rappelé. Même le conseiller national radical et officier d'état-major Peter Malama craint que ces films attirent des jeunes gens portés sur la violence.

Des critiques rejetées par le Département fédéral de la défense, qui défend l'orientation et le ton de ces films. Ceux-ci sont adressés à des jeunes et non à des politiciens portés sur des thèmes de sécurité, a déclaré à la télévision le porte-parole du département Martin Bühler. (ats)

Ton opinion