Actualisé 20.05.2014 à 07:52

Festival de CannesLes films dont on va parler ce mardi 20 mai à Cannes

Le cap de la mi-festival est franchi. Mais il reste encore beaucoup de titres à découvrir, qui pourraient détrôner les favoris dans les tableaux intermédiaires des pronostiqueurs.

von
Catherine Magnin

La bande annonce de "Deux jours, une nuit", des frères Dardenne.

Jean-Pierre et Luc Dardenne seront-ils les premiers à réussir à remporter trois Palmes d'or? Les voilà en tous cas dans la course avec «Deux jours, une nuit» (voir la bande annonce ci-dessus). Il y mettent les mains dans la classe ouvrière pour filmer à hauteur de femme l'histoire de Sandra (Marion Cotillard) qui n'a qu'un week-end pour convaincre ses collègues de renoncer à leur prime pour qu'elle puisse garder son job. Le film sort sur les écrans de Suisse romande ce mercredi 21 mai.

La réalisatrice Naomi Kawase pourrait barrer la route aux frères Dardenne avec son «Still the water». La Japonaise, qui fit partie du Jury présidé par Steven Spielberg à Cannes l'an dernier, dépeint une île dont les habitants pensent qu'un dieu habite chaque arbre, chaque, pierre, chaque plante...

La bande annonce du film:

Projeté hors compétition, «Coming home», le nouveau film du Chinois Zhang Yimou, marque ses retrouvailles avec Gong Li qu'il dirigea il y a 27 ans dans «Le Sorgho rouge». Chronique de la Révolution culturelle, «Coming home» (sortie prévue chez nous en décembre) raconte le drame d'un prisonnier politique qui, à sa libération, retrouve sa femme amnésique qui ne le reconnaît pas et continue d'attendre son retour sans remarquer qu'il est déjà à ses côtés...

La bande annonce du film:

Plus d'actu, tu meurs

Yves Jeuland avait-il prévu la crise que traverse le quotidien Le Monde quand il a tourné «Les gens du Monde», une plongée dans le travail des journalistes du service politique de la rédaction pendant la campagne électorale de 2012? En tous cas, son film est projeté en séance spéciale aujourd'hui à Cannes.

Tony Gatlif n'en finit pas d'explorer son thème de prédilection, la condition gitane. Dans «Geronimo», projeté en séance spéciale, il raconte l'histoire d'une éducatrice qui tente d'empêcher une guerre entre jeunes d'un quartier quand une ado d'origine turque fuit un mariage forcé pour rejoindre un Gitan.

La bande annonce du film:

Deux premiers films sur trois

Deux des titres projetés dans la section Un certain regard aujourd'hui concourent pour la Caméra d'or: «Titli», de Kanu Behl et «Lost River», de Ryan Gosling.

Premier film réalisé par le beau gosse de «Drive», «Lost river» s'inscrit dans le registre du fantastique, avec une histoire de monde parallèle et de cité engloutie... Avec Christina Hendricks, Saoirse Ronan, Matt Smith, Ben Mendelsohn, Eva Mendes, Barbara Steele, Reda Kateb... voilà qui promet du beau monde sur le tapis rouge.

La bande annonce du film:

«Titli», de Kanu Behl, ne peut pas compter sur un tel atout. Mais ce premier film d'un réalisateur indien, qui raconte les efforts d'un couple pour échapper à l'emprise de leur famille de braqueurs, en a sûrement d'autres, qui lui ont valu d'être retenu en sélection officielle du Festival de Cannes.

La bande annonce du film:

Vous avez sans doute vu «La main de l'homme», son travail photographique sur les travailleurs. Peut-être avez-vous vu sa dernière exposition, «Genesis», consacré à la beauté brute de notre planète. Mais qui est Sebastiao Salgado? Début de réponse dans «Le sel de la terre», de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado. Un documentaire dont la sortie en Suisse romande est prévue le 15 octobre 2014.

La bande annonce du film:

Quinzaine variée

16 ans après «Le Général» qui lui avait valu le Prix de la mise en scène, John Boorman, 81 ans, est de retour sur la Croisette, à la Quinzaine des réalisateurs. Il y présente «Queen and country», ou comment vivre des amours de jeunesse quand on est envoyé en mission en pleine guerre de Corée...

Déjà récompensé par le Grand Prix du Jury et le Prix du Public en janvier dernier au Sundance Festival, «Whiplash» fait entrer la musique au Festival, en narrant la relation entre un batteur de jazz et son professeur. Son réalisateur, Damien Chazelle, a signé le scénario de «Grand Piano», le thriller musical avec Elijah Wood, sorti récemment en DVD.

Il y a aussi de la musique dans «Tu dors Nicole», film franco-canadien signé Stéphane Lafleur (monteur sur« Monsieur Lazhar» et «Le Démantèlement»). On y suit deux amies dont les vacances en duo sont perturbées par l'arrivée d'un groupe venu enregistrer un album...

Migration

Outre le second programme de courts métrages, la Semaine de la critique programme «Hope», de Boris Lojkine, qui narre la longue traversée d'un Camerounais et d'une Nigériane à travers le Saraha, pour rejoindre l'Europe.

La bande annonce du film:

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!