Actualisé 23.01.2009 à 14:50

Festival du film de LocarnoLes finances assurées pour deux ans

Frédéric Maire promet que son ultime édition en tant que directeur du Festival du film de Locarno sera «la plus belle et la plus excitante».

Le président du festival a en outre assuré que les finances sont assurées pour les deux ans à venir.

De passage vendredi à Soleure, les promoteurs de la manifestation ont en outre présenté officiellement l'affiche de la 62e édition du festival prévu du 5 au 15 août. Elle montre en gros plan la tête du léopard, mâchoire ouverte, dans la posture du prédateur rugissant.

Ils ont annoncé que la section «Open Doors» du festival va s'intéresser à la cinématographie chinoise. Elle présentera des productions venues de la Chine continentale, de Hong Kong et de l'île de Taïwan.

Ce programme est organisé avec le soutien du Département fédéral des affaires étrangères. Une douzaine de projets de films seront sélectionnés ces prochaines semaines.

Les réalisateurs et producteurs ainsi retenus viendront à Locarno cet été. Ils participeront à un atelier visant à les aider à trouver des partenaires, notamment européens, afin de réaliser leur film rapidement. Au terme de l'atelier, deux bourses de 50 000 francs ainsi qu'un prix de 7000 euros seront décernés.

Rétrospective

Les promoteurs de la manifestation distillent le menu de la prochaine édition depuis octobre passé. Ils avaient alors annoncé que la rétrospective du festival valoriserait le cinéma japonais d'animation, notamment en lien avec les mangas.

D'autres aspects de la programmation seront annoncés ultérieurement. Le menu des films en compétition et de ceux montrés sur la Piazza Grande sera dévoilé comme de coutume en juillet.

Frédéric Maire quittera le festival pour prendre la direction de la Cinémathèque suisse à Lausanne. Le Français Olivier Père lui succèdera au poste de directeur artistique.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!