Hockey sur glace: Les Finlandais remportent la Coupe Spengler
Actualisé

Hockey sur glaceLes Finlandais remportent la Coupe Spengler

Kuopio s'est adjugé aux tirs aux buts la finale face au Team Canada. Une première dans les annales de la compétition davosienne.

par
Sport-Center/nxp
Kuopio a créé la surprise dans les Grisons

Kuopio a créé la surprise dans les Grisons

Keystone

Première dans les annales de la Coupe Spengler. Il aura en effet fallu attendre 92 éditions pour qu'un club finlandais inscrive son nom au palmarès du tournoi davosien. Il y a 43 ans, et en guise de meilleur résultat jusque là, la sélection olympique finlandaise s'était inclinée en finale face à la Tchécoslovaquie.

Onzième seulement de son championnat national, Kalpa Kuopio a créé la surprise en s'imposant 2-1 face au Team Canada lundi en finale, sur le coup de midi. Une victoire acquise au bout du suspense, puisque ni le temps réglementaire ni la prolongation de cinq minutes n'avaient suffi à départager les deux équipes. Qui ont donc dû recourir aux tirs aux buts. A ce petit jeu-là, et après moult rebondissements, les joueurs scandinaves se sont montrés les plus habiles.

Plus tôt, ce sont les Canadiens qui avaient ouvert le score par Winnik (46e), avant la réponse finlandaise signée Luostarinen (52e).

L'équipe à la feuille d'érable - vainqueur des trois dernières éditions - devra donc patienter pour remporter une 16e fois le prestigieux trophée grison. Comme Davos, le Team Canada en reste à 15 succès.

Ton opinion