Suisse: Les foires animales pointées du doigt

Actualisé

SuisseLes foires animales pointées du doigt

Vaches et chèvres attachées pendant des jours, reptiles et oiseaux enfermés dans des petites cages: les foires animales ont encore des progrès à faire, affirme la Protection suisse des animaux.

Les foires animales vivement critiquées par la Protection suisse des animaux.

Les foires animales vivement critiquées par la Protection suisse des animaux.

photo: Keystone/Archives/photo d'illustration

L'organisation pour la protection animale a publié mercredi un rapport critique envers les expositions d'animaux.

Des zoologistes, des agronomes et des vétérinaires ont visité treize grandes expositions nationales et régionales d'animaux, sur mandat de la PSA. Le résultat: si certains organisateurs ont pris au sérieux les critiques formulées lors des dernières visites, beaucoup ne respectaient pas le bien-être et les besoins des espèces présentées.

A la BEA de Berne ou à l'Olma de Saint-Gall par exemple, les vaches étaient attachées pendant tous les jours d'exposition. Cette pratique est pourtant obsolète et contraire à la protection animale, critique la PSA.

Lors des bourses aux reptiles, comme celles de Villeneuve (VD) et Delémont, ce sont les cages qui posent problème. Elles sont souvent minuscules et pas adaptées aux animaux, a constaté l'association.

Laisses interdites

Aux Expositions canines internationales de Fribourg, les spécialistes ont constaté des manipulations abusives et l'usage d'artifices interdits comme des sprays de toilettage. «L'interdiction par la législation d'utiliser des laisses de présentation et des colliers étrangleurs sans cran d'arrêt n'était apparemment pas parvenue aux oreilles des exposants et des juges», regrette aussi la PSA.

Seule foire à trouver grâce aux yeux de la PSA en Suisse romande, le Comptoir suisse de Lausanne. Les animaux y disposaient de suffisamment de place et semblaient calmes et en bonne santé. Un bémol toutefois: leur besoin de tranquillité n'était souvent pas respecté, car la plupart des enclos n'offraient pas de possibilités suffisantes de retrait aux chèvres, moutons et chevaux.

Dérogations dans le viseur

La PSA ne s'élève pas contre le principe d'exposer des animaux, poursuit-elle. Mais elle exige des conditions respectueuses.

L'association critique aussi «vigoureusement» les dérogations octroyées par la loi aux exposants dans le cadre de ces foires. Elles leur permettent de détenir des animaux pendant des jours dans des conditions inférieures aux exigences minimales définies dans l'ordonnance sur la protection des animaux. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion