Actualisé 19.03.2013 à 11:13

GenèveLes fonctionnaires doivent nettoyer leur bureau

Cure d'austérité oblige, certains employés de l'Etat sont invités à faire le ménage eux-mêmes. Plusieurs millions de francs d'économies sont prévus.

par
rle

La démarche est pour le moins originale. Selon la «Tribune de Genève», les employés de l'Office des bâtiments doivent nettoyer eux-mêmes leur bureau depuis début février. Il leur est aussi demandé de trier leurs déchets et de les jeter. Le but: économiser des millions de francs en cette période de restrictions budgétaires.

«Remarques épidermiques»

Cette mesure est en réalité à l'essai jusqu'au printemps. Elle a d'abord été testée en octobre dans les bureaux de l'Office des bâtiments, boulevard de Saint-Georges, puis depuis janvier à l'Office cantonal de l'emploi.

«Il y a eu quelques remarques épidermiques, mais pas de tollé», relève Pascal de Lorenzi, un des fonctionnaires officiant à l'Office des bâtiments. C'est d'ailleurs lui qui a prévenu ses collaborateurs, via un courriel, de l'entrée en force de ce programme d'austérité.

Profs et infirmières pas concernés

Selon lui, il y aurait actuellement 800 personnes concernées par la mesure. Mais tous les employés de l'Etat ne seront pas logés à la même enseigne. Les professeurs ou les infirmières ne devront pas faire le ménage de leur bureau.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!