Actualisé 15.12.2015 à 14:20

GenèveLes fonctionnaires seront à nouveau en grève mardi

Depuis le début du mouvement de protestation, en novembre, c'est la septième fois que la fonction publique cesse le travail.

Le 1er décembre avait déjà été une journée de grève pour les employés de l'Etat de Genève.

Le 1er décembre avait déjà été une journée de grève pour les employés de l'Etat de Genève.

La fonction publique genevoise se mettra une nouvelle fois en grève mardi. La décision de cesser le travail a été adoptée à une très grande majorité lors d'une assemblée du personnel de l'Etat, lundi soir.

La grève s'achèvera par une manifestation et la tenue d'une nouvelle assemblée, pour déterminer de la suite à donner au mouvement, a fait savoir Marc Simeth, le président du Cartel intersyndical de la fonction publique. Depuis le début de la protestation en novembre, il s'agira mardi du septième jour de grève des fonctionnaires.

Les policiers et gendarmes avaient, dans l'après-midi, apporté leur soutien à une nouvelle grève mais précisé que, dans le contexte sécuritaire exceptionnel actuel, ils renonçaient à suivre le mouvement.

Les syndicats des employés du canton veulent que le gouvernement abandonne son projet de réduire de 5% la masse salariale de l'Etat, notamment en augmentant le temps de travail hebdomadaire des fonctionnaires de 40 à 42 heures et en ne remplaçant pas systématiquement les départs naturels.

Il existe à l'heure actuelle un vrai malaise au sein de la fonction publique et un vrai problème, a relevé Marc Simeth. Ce dernier déplore que le Conseil d'Etat n'ait à ce jour rien proposé qui aille dans le sens des souhaits des syndicats des fonctionnaires. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!