Genève: Les fonctionnaires votent la fin de la grève
Actualisé

GenèveLes fonctionnaires votent la fin de la grève

Il n'y aura pas de quatrième jour de manifestation vendredi. L'assemblée générale de la fonction publique a par contre lancé un préavis de grève reconductible pour le 1er décembre.

par
dra/tpi

Les débats ont été passionnés, ce jeudi après-midi, lors de l'assemblée générale des fonctionnaires genevois. Au troisième jour de leur grève dénonçant les coupes budgétaires annoncées pour 2016 par l'Etat, ils devaient décider s'ils reconduisaient leur mouvement pour vendredi. Après 90 minutes de discussions, les deux tiers de l'assemblée ont décidé de ne pas faire grève un quatrième jour d'affilée.

«Le mouvement a été fort, mais il y a des échéances. Suspendre la grève, c'est aussi donner du temps au Conseil d'Etat pour nous répondre. Et si jamais, on recommencera la grève», a argué Bilal Ramadan, membre du comité unitaire des services publics. «Si on se déculotte on est foutu», lui a répondu une enseignante à la retraite présente dans le public.

Si la grève s'arrête ce soir, elle pourrait par contre reprendre rapidement. Un préavis pour un nouveau débrayage a été voté pour le 1er décembre, mouvement qui pourrait être reconduit le 3 décembre. Une assemblée générale est agendée le 25 novembre.

Une fois leur réunion sur la plaine de Plainpalais finie, le cortège des grévistes a pris le chemin de l'Hôtel-de-Ville. Arrivés vers 16h45, ils comptent y faire entendre leurs revendications pour le début de la session de novembre du Grand Conseil. Les organisateurs annoncent 7000 participants.

Les manifestants devant l'Hôtel-de-Ville. (Vidéo: 20Minutes/dra)

Ton opinion