Proche-Orient: Les forces terrestres israéliennes s'enfoncent dans Gaza

Actualisé

Proche-OrientLes forces terrestres israéliennes s'enfoncent dans Gaza

Tsahal continue sa progression dans la Bande de Gaza; les militaires ont atteint désormais des zones densément peuplées.

Des milliers de Gazaouis terrifiés fuyaient leurs maisons jeudi alors les troupes israéliennes terrestres s'enfonçaient encore davantage dans les secteurs résidentiels les plus peuplés de la plus grande ville de la Bande de Gaza.

Des témoins palestiniens ont rapporté que des chars israéliens concentraient leurs tirs sur les constructions d'au moins deux étages dans la centre-ville.

Appuyés par des hélicoptères, des chars et de l'artillerie lourde, les soldats progressaient encore dans Gaza à la recherche de combattants du Hamas. On ignorait encore si cette nouvelle poussée sera de courte durée ou si elle constitue une nouvelle phase dans l'offensive dévastatrice qu'a lancée Israël le 27 décembre dernier contre le Mouvement de la Résistance islamique pour stopper les tirs de roquettes depuis Gaza.

Jeudi, des habitants apeurés fuyaient leurs maisons en pyjamas certains poussant les fauteuils roulants de parents âgés. D'autres tentaient d'arrêter les voitures ou les ambulances pour demander de l'aide. (ap)

Ton opinion