Initiative socialiste pour les supprimer: Les forfaits fiscaux en danger à St-Gall
Actualisé

Initiative socialiste pour les supprimerLes forfaits fiscaux en danger à St-Gall

Les forfaits fiscaux pour les riches étrangers doivent être supprimés dans le canton de St-Gall. C'est ce qu'exige une initiative socialiste déposée vendredi à St-Gall avec 6129 signatures. Elle a été soutenue par les Verts et les Evangéliques.

Les forfaits fiscaux accordés aux étrangers sont injustes envers les contribuables suisses. Ils contribuent aussi à encourager l'évasion fiscale, estime le PS st-gallois dans un communiqué publié vendredi.

Les forfaits fiscaux sont combattus dans plusieurs cantons. Les Zurichois ont accepté en février 2009 de les abolir. A Bâle-Ville, le gouvernement est favorable à l'abolition et prépare un projet de loi. A Genève, le PS a déposé un projet de loi au Grand Conseil.

Dans le canton de Vaud, le Grand Conseil a refusé d'abolir les forfaits, mais la gauche a l'intention de lancer une initiative. C'est ce que le PS et les Verts ont fait récemment en Thurgovie. Au plan fédéral, le Conseil national a refusé d'entrer en matière.

Environ 5000 étrangers bénéficient d'un forfait fiscal en Suisse. Ils rapportent quelque 500 millions de francs par année aux communes, aux cantons et à la Confédération. Vaud, Valais et Genève sont les cantons qui accueillent le plus de ces riches étrangers. (ats)

Ton opinion