Présidentielle française: Les Français de Suisse romande ont voté pour Macron

Publié

Présidentielle françaiseLes Français de Suisse romande ont voté pour Macron

Les résidents français ont choisi le président sortant à plus de 81% lors du second tour de la présidentielle française.

Ils étaient des centaines à s’être rendus au Palais de Beaulieu à Lausanne pour voter au second tour de la présidentielle française ce dimanche 24 avril 2022. 

20 Minutes

Emmanuel Macron a été plébiscité par les Français de Suisse au second tour de l’élection présidentielle dimanche. Le chef de l’État sortant a recueilli 81,27% des voix face à sa rivale Marine Le Pen, selon les résultats provisoires publiés dans la nuit sur Twitter par le consul général de France à Genève, Patrick Lachaussée.

Le président sortant a obtenu 43’866 suffrages dans la circonscription de Genève, contre 10’107 pour la présidente du Rassemblement national (RN). La participation s’est élevée à 45,25%. Ces résultats doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel, a précisé Patrick Lachaussée.

Emmanuel Macron avait déjà largement fait la course en tête au premier tour. Il avait recueilli 44,1% des voix il y a deux semaines en Suisse romande, devant Jean-Luc Mélenchon (18,9%) et Éric Zemmour (8,7%). Marine Le Pen s’était classée 5e, avec 7,64% des suffrages.

À noter que la circonscription consulaire de Genève, qui regroupe tous les cantons romands, constitue la plus importante communauté française expatriée au monde. Elle compte près de 125'000 électeurs sur sa liste électorale. 

Les leaders du monde entier ont dit se réjouir de continuer leur collaboration avec le chef de l’État. Le président russe Vladimir Poutine lui a également adressé ses félicitations. Le président de la Confédération Ignazio Cassis a également félicité Emmanuel Macron sur Twitter. 

(cht)

Ton opinion

170 commentaires