HandballLes Français en demi-finales de «leur» Mondial
Les Bleus ont battu la Suède au terme d'un match serré. La Slovénie, la Croatie et la Norvège sont aussi qualifiées.

Les «missiles» de Nedim Remili ont fait du bien à la France, surtout en fin de rencontre.
Les handballeurs français se sont qualifiés pour les demi-finales du Mondial-2017 en venant à bout d'une valeureuse équipe suédoise 33-30 (mi-temps: 15-16), au terme d'un match ébouriffant de suspense, mardi à Villeneuve-d'Ascq (F), près de Lille.
Les Bleus, tenants du trophée, ont désormais une belle occasion de conquérir un sixième titre planétaire après les éliminations du Danemark, champion olympique en titre, et de l'Allemagne, reine d'Europe, en huitièmes de finale.
La prochaine étape qui les attend est programmée jeudi soir à Paris, contre la Slovénie, qui a battu 32-30 le Qatar, tombeur dimanche de l'Allemagne, championne d'Europe en titre.
L'autre demi-finale, vendredi, opposera la Croatie à la Norvège, toujours à Paris. Les Croates ont sorti l'Espagne (30-29) alors que les Norvégiens ont dominé la Hongrie 31-28 pour atteindre pour la première fois le dernier carré d'un Mondial masculin.
Match sous haute tension
Le duel contre la Suède, une formation en plein renouveau, était tout sauf une formalité. Il y avait même un réel danger mais les Bleus l'ont effacé grâce à un travail remarquable de leurs remplaçants.
Une somptueuse entame de Ludovic Fabregas permettait aux Français de faire la course en tête (8-6). Mais les Suédois, emmenés par Lukas Nilsson (5 buts en une mi-temps), restaient tout proches et ont ensuite renversé la vapeur et pris le match à leur compte, menant de deux longueurs (14-16).
En début de seconde période, les Français accéléraient revenaient à 18-18, avant de reprendre l'avantage, notamment grâce à Nicola Karabatic (23-20). En fin de partie, la Suède se crispait au fur et à mesure que les tribunes poussaient leurs favoris vers le dernier carré. (nxp/afp)