Actualisé 29.09.2011 à 15:28

couple

Les Français sont de grands romantiques

Selon une récente étude, 37% de nos voisins seraient prêts à tout quitter par amour.

de
mag
Autant de célibataires que d'individus en couple sont prêts à faire le grand pas, tandis que les hommes sont davantage réticents que les femmes.

Autant de célibataires que d'individus en couple sont prêts à faire le grand pas, tandis que les hommes sont davantage réticents que les femmes.

Mardi, Le Parisien dévoilait les résultats d'un sondage Opinion Way pour le site de rencontres Meetic, selon lesquels un Français sur trois serait capable de tout abandonner (job, famille, ville) pour vivre une histoire d'amour.

Le fait d'être seul ou déjà engagé dans une relation ne change presque rien aux réponses des sondés: ceux qui sont prêts à tout plaquer pour laisser libre cours à leurs sentiments sont à 39% célibataires et à 36% déjà en couple. «Ce n'est pas parce qu'on vit avec quelqu'un qu'on verrouille tous les fantasmes et qu'on s'interdit de continuer à rêver, a expliqué au Parisien la psychanalyste du couple Sophie Cadalen. C'est même très sain.»

Selon l'étude, les femmes sont plus audacieuses (ou inconscientes), puisqu'elles sont 41% à affirmer pouvoir tout quitter pour un homme, contre 32% chez ces derniers. «Il y a une part de sacrifice dans le choix de tout plaquer pour l'autre, et le sacrifice reste quelque chose de plus féminin», a analysé Sophie Cadalen.

Les jeunes sont particulièrement aventureux, puisque le taux s'élève à 52% chez les 25-34 ans. Ce qui ne signifie pas que les plus âgés ne sont pas prêts à tout quitter, puisqu'un quart des plus de 50 ans saisiraient l'opportunité si elle se présentait.

Les Français renonceraient plutôt facilement à leur village ou ville. Ils auraient en revanche plus de peine à se séparer de leurs proches...

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!