Actualisé 06.08.2009 à 17:42

Primes maladie 2010Les franchises élevées mal barrées

Les primes maladie 2010 seront connues début octobre. Les franchises les plus élevées subiraient les hausses les plus fortes.

de
jbm

Ces projections ont été calculées par le comparateur sur internet comparis.ch. Ce dernier a pu se procurer les propositions d'augmentation des primes maladie de quelques caisses. Elles avaient jusqu'au 31 juillet pour annoncer leurs primes 2010 à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Selon le montant de la franchise choisie pour sa prime maladie, on doit s'attendre à des augmentations de primes complètement différentes. Les personnes ayant opté pour une franchise élevée verront leurs primes bondir. Pour une franchise de 2000 fr. par exemple, les augmentations pourraient grimper jusqu'à 27%.

Pour les primes appliquées à des adultes, les hausses les plus faibles concerneront les assurés avec une franchise minimum de 300 fr. Les augmentations pourront osciller entre 1% et 15% selon les caisses maladies.

Une baisse de 10% du rabais associé aux franchises à option a été décidée par le Conseil fédéral et le Département fédéral de l'intérieur. Ce serait l'une des raisons principales à la hausse annoncée. Le nouveau mode de calcul entrera en vigueur au 1er janvier 2010.

L'augmentation des primes maladie pour l'année prochaine sera de 15% en moyenne, tel que l'a annoncé OFSP en mai. Mais il n'était pas encore clair jusqu'ici qui allait – et dans quelle mesure – être touché par cette augmentation.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!