Selon le CD de données bancaires volées: Les fraudeurs bulgares ont détenu près de 300 millions en Suisse
Actualisé

Selon le CD de données bancaires voléesLes fraudeurs bulgares ont détenu près de 300 millions en Suisse

Des fraudeurs bulgares du fisc ont détenu quelque 200 millions d'euros (environ 294 millions de francs) à l'abri dans des banques suisses selon des éléments tirés du CD acheté la semaine dernière par le gouvernement allemand, a annoncé vendredi le responsable du fisc bulgare Krasimir Stefanov.

«Nous avons obtenu des informations selon lesquelles des citoyens bulgares ont détenu environ 200 millions d'euros (environ 294 millions de francs) dans des banques au Liechtenstein et en Suisse entre 2007 et 2008. Nos rencontres avec les autorités ici ont confirmé ces données», a indiqué M. Stefanov joint par la radio nationale bulgare à Berlin.

Le responsable du fisc bulgare est arrivé vendredi dans la capitale allemande afin de consulter ce CD volé et qui contiendrait les noms de 1.500 détenteurs de comptes en Suisse et soupçonnés d'évasion fiscale.

Le gouvernement allemand a accepté de partager les informations contenues dans le CD avec Sofia, a précisé M. Stefanov ajoutant qu'il consulterait le ministère bulgare des Finances sur les mesures à prendre éventuellement contre les fraudeurs.

Selon les médias bulgares, citant des sources proche du fisc, une douzaine de contribuables se seraient déjà renseignés sur les modalités pour se dénoncer soi-même sur une base volontaire.

Les responsables d'importantes sommes cachés au fisc risquent en Bulgarie jusqu'à 8 ans de prison. Selon M. Stefanov le gouvernement doit encore décider du traitement qu'il comptait réserver à ceux qui se dénonceraient volontairement.

(afp)

Ton opinion