Actualisé 26.11.2015 à 06:42

Tessin

Les frères franciscains arnaqués de 20 millions

La police tessinoise a mené dernièrement des perquisitions dans des habitations et des bureaux luganais. Un courtier financier de la place est suspecté d'avoir arnaqué les frères franciscains de plusieurs millions d'euros.

de
atk

Le ministère public tessinois a ouvert une enquête contre L.R., un courtier financier luganais, ainsi que contre la société Anycon. L'homme est accusé d'avoir arnaqué l'ordre des frères mineurs franciscains.

Il leur aurait proposé des investissements en Suisse avec des taux d'intérêts annuels qui ne pouvaient pas être inférieurs à 12%. Au début de l'opération, les frères auraient reçu leur dû, mais cela se serait gâté avec le temps. L.R. n'aurait ensuite ni versé les intérêts, ni rendu le capital. Le montant de l'arnaque avoisinerait les 20 millions d'euros, une somme accumulée en huit ans. L'argent provenait de dons ainsi que du loyer de biens immobiliers.

D'après l'agence de presse italienne ANSA, mercredi les procureurs de Rome et de Milan ont ouvert la même enquête sur leur sol. Ils chercheraient actuellement de la documentation dans plusieurs lieux de résidence des frères dans la capitale lombarde ainsi que dans d'autres villes italiennes.

L.R. est accusé d'avoir exercé son activité financière abusivement. L'ancien intendant de l'ordre franciscain G.L. est lui accusé de détournement de fonds. Il n'a pas tiré un bénéfice personnel de l'affaire, mais aurait employé les avoirs de la caisse de l'ordre de manière non autorisée.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!