ALTERNATIVE: Les frères Gallagher retrouvent leur aura
Actualisé

ALTERNATIVELes frères Gallagher retrouvent leur aura

Groupe mythique du rock alternatif, Oasis devrait de nouveau se classer au sommet des charts avec cet album inspiré.

par
Olivier Delaloye

Si depuis quelques années Oasis avait perdu de son aura, il peut se vanter d'être l'un des rares groupes anglais à avoir placé tous ses albums en tête des charts en Grande-Bretagne. Originaires de la banlieue de Manchester, les frères Liam et Noel Gallagher ont définitivement marqué les années 1990 grâce à leur pertinence musicale et à l'impertinence de leur comportement. Bien que leur précédent opus, résolument plus pop et sorti il y a trois ans, avait séduit la critique, dans ce septième album – «Dig Out Your Soul» –, ils reviennent à un style plus rock. Cela se sent dès les premiers accords de «Bag It Up». Sur un rythme carré, les guitares imposent leur suprématie, accompagnées par des voix mieux travaillées.

L'ambiance d'ensemble, piano et guitare, du couplet de «The Turning» est si efficace qu'il souffle la vedette au refrain plus classique. La suite devient plus musclée, avec «Waiting for the Rapture» et le très rock «The Shock of the Lightning».

L'agréable ballade «I'm Outta Time» nous permet de retrouver le timbre de voix si particulier de Liam Gallagher. Quant au single «Falling Down», il est dans un état d'esprit musical proche de celui de The Verve. Enregistré dans le légendaire studio d'Abbey Road, le nouvel Oasis mérite une oreille plus qu'attentive.

Oasis, «Dig Out Your Soul». Déjà disponible.

Oasis, «Dig Out Your Soul». Déjà disponible.

Ton opinion