Votations cantonalesLes Fribourgeois acceptent un soutien de 25 millions à Bluefactory
Ce dimanche, les Fribourgeois ont accepté de justesse l’augmentation de la participation financière de l’État de Fribourg au capital-actions de la société qui gère le parc technologique situé sur l’ancienne brasserie Cardinal.

À terme, le parc technologique situé sur l’ancienne brasserie Cardinal devrait pouvoir accueillir 2500 employés.
Le peuple fribourgeois a accepté à 50,5% des voix le soutien de l’État à la société Bluefactory Tous deux propriétaires, le canton et la ville de Fribourg se partageront donc cette facture de 50 millions de francs. Défendu par le Conseil d’État et adopté par le parlement cantonal le 12 février dernier, ce crédit faisait l’objet d’un référendum lancé par l’UDC.
Dans un communiqué, le Conseil d’Etat se réjouit du oui de la population qui «permettra de poursuivre le développement d’un projet ambitieux, mais aussi judicieux et responsable». l’Etat qui veut également «rassurer les opposants en leur affirmant que leur message a été entendu». Le Conseil promet notamment d’être attentif au respect des échéances annoncées et du cadre financier posé.
Situé au cœur de la ville de Fribourg, le quartier d’innovation Bluefactory accueille aujourd’hui 55 sociétés et associations. Au total, 340 personnes y travaillent et, à terme, ce chiffre devrait s’élever à 2500 personnes.
Les chantiers commenceront cet été
Le quartier devrait devenir un lieu de vie pour la population dans lequel seront intégrés différentes entreprises et start-ups, restaurants, projets innovants et même des habitations. Après l’adoption du Plan d’affectation cantonal en juillet 2018, les grands chantiers du site commenceront cet été avec la construction du bâtiment commercial d’abord, puis du bâtiment expérimental du smart living lab.
Les habitants de la ville de Fribourg disent non à une limitation des coûts de stationnement
Les habitants de la capitale cantonale ont refusé l’initiative «L'automobiliste n'est pas un pigeon, c'est un voyageur!», à 54,13% des voix. Lancée par le Parti des artistes, cette initiative communale voulait plafonner le coût du stationnement des voitures à un franc maximum en ville de Fribourg, pour le rendre plus accessible aux personnes à revenus modestes. Actuellement, le coût du stationnement est au moins deux fois plus élevé.