Actualisé 02.10.2008 à 17:39

Action

Les Fribourgeois de 9 ans skieront à l'œil tout l'hiver

Les remontées mécaniques fribourgeoises vont offrir un abonnement de saison aux élèves de 3e primaire.

de
Nando Luginbuhl

«C'est une magnifique action pour remettre le ski dans la tête des enfants.» Pierre-Yves Delèze, directeur adjoint de l'Office du tourisme de Verbier/Bagnes (VS), salue l'initiative fribourgeoise annoncée mercredi. Pendant une saison, en décembre comme en avril, du lundi au dimanche, les élèves scolarisés dans le canton pourront s'amuser gratuitement sur les pistes du Moléson, de Charmey et des Paccots. L'opération va coûter 100 000 fr.

«Peut-être que quelques abonnements ou journées de ski ne seront pas vendus à cause de ça, mais dans le même temps c'est une incitation à la pratique des sports d'hiver de manière durable», estime Pierre-Yves Delèze, qui trouve que le Valais devrait faire de même. Il pense notamment aux enfants de la plaine du Rhône, et aussi à «ceux de la seconde génération d'immigrés dans des familles qui n'ont pas forcément la culture du ski.»

«J'en parlerai à notre prochain conseil d'administration», annonce pour sa part Huguette Boillat, responsable administrative du Téléski Les Breuleux (JU). Cette station, à 1000 m d'altitude, offre déjà des journées à 14 fr. avec repas par élève lorsque des classes viennent pour une journée. Dans l'arc jurassien, les familles avec de jeunes enfants sont les principaux clients des stations.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!