Les Fribourgeois pourront continuer à fumer dans les cafés

Actualisé

Les Fribourgeois pourront continuer à fumer dans les cafés

Les fumeurs fribourgeois pourront continuer à s'adonner à leur vice préféré dans les cafés.

Les non-fumeurs devront continuer à prendre leur mal en patience. Le Grand Conseil a refusé jeudi une motion visant à interdire la fumée dans les cafés-restaurants.

La fumée a survolté les esprits et divisé les groupes du Parlement fribourgeois. Les députés ont traité trois motions et postulats au cours d'un débat fleuve durant lequel pas loin d'une vingtaine d'orateurs ont pris la parole.

Par 49 voix contre 31 et 5 abstentions, les députés ont refusé d'interdire la fumée dans les établissements publics. Ils ont suivi ainsi le gouvernement.

Quelle liberté ?

Le motionnaire, le socialiste René Thomet, s'est scandalisé du fait que le Conseil d'Etat suive sans autre les recommandations de Gastrosuisse édictées au nom de la liberté de choix. «De quelle liberté parle-t-on ? De celle d'atteindre à la santé des autres», s'est-il exclamé.

Deux motions portant sur l'interdiction de vendre du tabac aux jeunes ont soulevé moins d'émotions. Seul l'âge limite a posé problème. Les députés ont tranché pour l'interdiction en dessous de 16 ans. Ce qui correspond déjà à la pratique des grandes surfaces. (ats)

Ton opinion